Méditations
Méditation avec attention sur le souffle (anapana)
Cette méditation a pour but de calmer l’esprit, d’unifier les énergies et de développer la capacité à la concentration. Lorsque sa pratique est régulière et d’une durée conséquente, elle amène une paix profonde. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de méditer tous les jours. On s’assoit, on observe l’air entrer et sortir du nez. À première vue, il s’agit d’une procédure étrange et inutile mais examinons les fondements de cette méthode.
L’esprit est agité par des pensées parasites. Une première conduit à une autre qui mène à une autre, et une autre, et une autre, et ainsi de suite. Dix minutes plus tard, on se réveille soudainement et on réalise que l’on a passé tout ce temps coincé dans un rêve éveillé, un fantasme sexuel ou une série d’inquiétudes au sujet de nos factures ou quoi que ce soit d’autre. Afin d’apaiser l’esprit, on se concentre sur le souffle. Un objet de méditation utile est un objet qui favorise la pleine conscience. Il doit être portable, facilement accessible et bon marché. Il ne nous empêchera pas de nous laisser embarquer dans les états d’esprit dont nous essayons de nous libérer, comme l’envie, la colère et l’ignorance racine. Mais il est facile à retrouver.
La respiration satisfait tous ces critères et plus encore. Elle est commune à tout être humain. Nous l’emportons partout où nous allons. Elle est toujours là, toujours disponible, sans cesse de la naissance jusqu’à la mort, et elle est gratuite.
La respiration est un processus non conceptuel, que l’on peut expérimenter directement sans avoir besoin de penser.
La première étape dans son utilisation comme objet de méditation est de le trouver. Ce que vous recherchez, c’est la sensation physique et tactile de l’air qui pénètre et sort des narines. C’est généralement juste à l’intérieur du bout du nez. Lorsque vous commencerez cette procédure pour la première fois, attendez-vous à rencontrer des difficultés. Votre esprit s’éloignera sans cesse en flânant, essayez de ne pas vous inquiéter. Le phénomène est bien connu et tous les méditants ont dû composer avec cette réalité.
Lorsque cela se produit, notez simplement le fait que vous avez réfléchi, rêvassé, puis doucement, mais fermement, sans vous fâcher ou vous juger pour avoir dévié, retournez simplement à la simple sensation physique de la respiration. Puis recommencez encore, et encore.
Méditation pleine conscience (vipassana)
La méditation Vipassana est la plus ancienne des pratiques de méditation bouddhiste. La méthode vient directement du Satipatthana Sutta, un discours attribué au Bouddha lui-même.
Vipassana est une approche Bouddhiste qui est remise à l’honneur aujourd’hui avec l’intention de la faire accepter dans les milieux laïques sous le nom de ‘Mindfullness’ en anglais, soit ‘Pleine Conscience’ en français, ce qui est une traduction exacte de Vipassana. Ce mot en Pâli la langue de Bouddha, signifie prise de conscience de la nature de la réalité, la claire conscience de ce qui arrive au moment même où cela arrive. Le processus, pour parvenir à cet état, est de cultiver la présence à tout ce qui surgit dans le champ de votre conscience. Le processus passe par des moments difficiles dus à la résurgence et au nettoyage de conflits intérieurs. Dans son essence, Vipassana est une méthode d’observation. Elle consiste à constater, sans aucune intention de le modifier, ce qui survient dans le champ de la conscience.
Vipassana considère les sensations et les ressentis comme les objets les plus fondamentaux de l’observation. Ce sont eux qui guident et balisent toute notre existence par le biais de la dualité agréable-désagréable. Notre être est attiré vers ce qui lui procure des sensations agréables et évite ce qui lui procure des sensations désagréables. Les sensations se distribuent sur une échelle qui va des douleurs les plus intenses aux plaisirs les plus extrêmes, en passant par une neutralité relative. Les sensations forment le contenu le plus fondamental de notre vie consciente.
Quand je suis attentif à mes sensations, je ne suis, ni dans le passé, ni dans le futur, je suis dans l’immédiateté de l’expérience, dans le présent. Plus je développe cette attention, plus je suis proche du cœur de ma réalité qui est d’être conscient, d’être la conscience. Rien ne peut exister pour moi si je n’existe d’abord en tant que conscience.
Ne désirez jamais sentir autre chose que ce que vous sentez, car ce sont précisément les sensations actuelles telles qu’elles sont qui vont vous conduire, d’une part au centre de votre être, et d’autre part à une compréhension et à une transformation radicale de vos émotions et de votre intellect.